Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis-Joseph Manscour

Réunion du 16 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 49

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis-Joseph Manscour :

Madame la présidente, monsieur le ministre d'État, madame la secrétaire d'État, je vous remercie, ainsi que mes collègues de la France hexagonale d'avoir accepté de bousculer « le protocole » pour nous permettre d'examiner ce soir les dispositions propres aux départements et territoires d'outre-mer.

Nous approchons, après un long parcours, du terme de l'examen du texte sur la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement. Il m'apparaît évident – je me place du point de vue du domien – que ce texte contient des dispositions positives en matière de protection de l'environnement, de réorientation de certaines pratiques économiques et mêmes culturelles.

Nous vivons dans des sociétés insulaires à forts risques : sismiques, hydriques, écologiques. Si vous avez accepté d'examiner ce soir les articles concernant les DOM, c'est parce que vous savez qu'aux Antilles des événements inquiétants se produisent, puisque les eaux sont montées partout dans nos îles.

Malgré ces handicaps, l'outre-mer a un atout inestimable : son apport dans la biodiversité française. Le professeur des universités Philippe Joseph, spécialiste des questions concernant la biodiversité, nous apprend qu'il y a autant de plantes en Guyane, Martinique et Guadeloupe que dans toute l'Europe. Cette biodiversité est menacée. Il est donc nécessaire de développer sa connaissance, en favorisant la création de pôles de compétences et de recherche. Cela suppose un nouveau type de gouvernance, plus en lien avec nos territoires.

Je me réjouis de l'accueil favorable reçu sur tous les bancs de l'hémicycle par l'amendement n° 46 rectifié présenté par M. Letchimy à l'article 1er. Il favorisera en effet la mise en oeuvre d'une véritable gouvernance – pour reprendre ses termes – « d'une gouvernance écologique locale ».

Tous les thèmes que nous avons abordés prennent chez nous un relief particulier, qu'il s'agisse de l'énergie, des transports, de l'eau, de l'agriculture, des déchets, de la biodiversité, de la gestion des eaux usées, des milieux marins.

Ces thématiques revêtent une forte acuité et tous ces domaines requièrent des moyens à la hauteur des enjeux et de nos ambitions. Ces objectifs ambitieux et nombreux devront être appréciés au regard des engagements budgétaires. Ne nous faisons pas d'illusions : il y a de bonnes intentions, mais l'argent – le nerf de la guerre – est nécessaire.

Or la loi de finances pour 2009 ne laisse rien présager de bon. La politique d'austérité mise en oeuvre par le Gouvernement n'est pas de nature à nous rendre optimiste. Tout indique que les financements auront du mal à être au rendez-vous.

Madame la secrétaire d'État, je vous fais confiance pour que tous les éléments positifs contenus dans le texte du Grenelle puissent être appliqués en métropole et sur les territoires lointains d'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion