Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Piron

Réunion du 5 février 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Avant l'article 18, amendement 626

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron, rapporteur de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Puisque vous rouvrez un débat très ancien, sur lequel nous avons déjà eu l'occasion de nous exprimer, et que vous demandez absolument une réponse, je vais essayer de faire bref. Je le répète : si les loyers ont tant augmenté, c'est parce qu'en zone tendue, la demande est très supérieure à l'offre. C'est en augmentant l'offre que nous pourrons donner satisfaction à davantage de gens, diminuer la pression de la demande et donc jouer forcément sur le prix des loyers. Cela est si vrai qu'un reproche parfois adressé au de Robien est qu'en créant, en certains endroits, une sur-offre, il a non seulement permis un peu de vacance, mais également produit un tassement manifeste du prix des loyers.

Notre solution est une solution de fond. Elle demande du temps, je vous l'accorde. Cependant, la mesure que vous préconisez est un sur-encadrement. Pourquoi pas l'encadrement du prix de la baguette par le maire ? C'est un bien de première nécessité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion