Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 3 juin 2009 à 21h30
Faciliter le maintien et la création d'emplois — Après l'article 13, amendement 90

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

…auquel je suis très attachée, comme nous tous.

Chacun doit avoir conscience que la cinquantième personne embauchée dans une entreprise ne fait que du travail administratif, c'est-à-dire qu'elle n'a aucune production.

Mes chers collègues, nous avons tous dans vos circonscriptions des entreprises qui comptent quarante-neuf salariés. Demandons-nous pourquoi !

Je vous donnerai l'exemple d'une entreprise installée à La Loupe, dans ma circonscription, et dont le directeur refuse de passer au-dessus de quarante-neuf salariés malgré un potentiel de croissance de douze emplois.

Je souhaite que nous puissions trouver, tous ensemble, avec les partenaires sociaux, une piste de réflexion. Pour ma part, je propose le gel des seuls sociaux pendant trois ans, le temps de vérifier si, comme je le suppose, cela aboutit à la création d'emplois.

Peut-être pourrions-nous prévoir aussi d'alléger certaines tâches administratives liées au passage à cinquante salariés. Je demande au Gouvernement de réfléchir sur le sujet, car l'effet de seuil dissuade plus d'un chef d'entreprise d'embaucher du personnel supplémentaire, ce qui est largement dommageable à l'emploi, aux Français et au développement de notre économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion