Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 3 juin 2009 à 21h30
Faciliter le maintien et la création d'emplois — Article 8 bis, amendement 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

Monsieur le secrétaire d'État, vous nous avez fait un beau « numéro », mais qui ne répond nullement à la question posée. Je vous rassure, nous n'allons pas voter contre l'article 8 bis : ramener de trois à deux mois la durée de stage nécessaire pour avoir droit à une gratification est une bonne mesure, qui fera sans doute l'unanimité. En revanche, nous voulons obtenir des précisions s'agissant du problème que nous avons évoqué. Votre prédécesseur nous avait promis, la main sur le coeur, qu'il serait réglé ; il ne l'est toujours pas.

Vous nous avez fait part de votre détermination à faire participer financièrement la collectivité que vous dirigez, mais je vous indique, au cas où vous ne le sauriez pas, que votre générosité ne trouvera pas l'occasion de s'exercer, car elle ne sera pas concernée !

Notre question a trait à la formation des travailleurs sociaux et aux métiers du secteur sanitaire et social, qui relève directement de votre secrétariat d'État. Certes, ainsi que le soulignait Pierre Méhaignerie, il ne s'agit sans doute pas de sommes énormes, mais il importe d'agir. L'an dernier, un petit grain de sable s'était glissé, qui a causé de nombreuses difficultés. Or, il est toujours présent dans la mécanique et risque d'entraîner des problèmes de plus grande ampleur, provoquant une exaspération croissante.

La solution la plus simple serait que l'État prévoie une petite enveloppe pour financer directement les organismes, car ces formations se déroulent la plupart du temps dans un cadre très structuré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion