Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 3 juin 2009 à 21h30
Faciliter le maintien et la création d'emplois — Article 8 bis, amendement 15

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Je remercie le président Méhaignerie d'avoir fait preuve de hauteur de vues.

Il faut bien comprendre ce dont il est question. Certains organismes de droit public ou de droit privé instrumentalisent de manière plus ou moins systématique les jeunes en stage, de sorte que ceux-ci, venus étoffer les effectifs, ne perçoivent aucune rémunération. Or, les jeunes sont aujourd'hui confrontés à de graves difficultés d'insertion. Je suis moi-même responsable d'un exécutif local et, même si je suis très attaché à l'équilibre des finances, je considère qu'il faut savoir, dans la période actuelle, hiérarchiser les priorités.

Cet article, je le rappelle, ne concerne que les employeurs de droit privé. Mais, quand bien même les organismes de droit public seraient concernés, ils sont certainement à même de comprendre qu'il est parfaitement justifié qu'un jeune faisant un stage chez eux reçoive, au bout de deux mois, une rémunération de 380 euros, soit 30 % du SMIC, avec exonération totale de charges.

Soyons sérieux ! Nous sommes tous intervenus, les uns après les autres, pour dire qu'il était inadmissible que des jeunes continuent d'être exploités en faisant des stages non rémunérés, et voici que, pour la première fois, une proposition de loi apporte des éléments de rationalisation et permet de lutter contre les stages hors cursus. Soyons à la hauteur de l'enjeu, sans nous en tenir à la question de l'impact financier sur les collectivités locales : imaginons ce que pourraient penser les jeunes qui nous entendraient ! Je ne doute pas un instant qu'améliorer le sort des jeunes est votre préoccupation première et que les interventions suivantes montreront votre détermination à avancer en ce sens ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion