Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Verchère

Réunion du 3 juin 2009 à 21h30
Faciliter le maintien et la création d'emplois — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

Incontestablement, les jeunes sont les premières victimes de la crise que nous traversons. Aujourd'hui, outre les plans sociaux et les suppressions d'emplois, beaucoup d'entreprises gèlent leurs embauches, au détriment des jeunes en particulier. On constate également que, depuis le début de l'année, les entrées en alternance, qu'il s'agisse de l'apprentissage ou des contrats de professionnalisation, ont diminué de 20 % à 30 %. Si l'on ne fait rien, 170 000 à 220 000 jeunes de plus pourraient se retrouver au chômage d'ici à la fin de 2010. Nous ne pouvons l'accepter.

Faut-il rappeler que le taux d'emploi des jeunes en France est l'un des plus faibles des pays de l'OCDE ? Seuls 46 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont un emploi, contre 63 % dans l'ensemble des pays de l'OCDE.

Au-delà de la crise, nous sommes pris depuis trop longtemps dans un cercle vicieux puisque, pour beaucoup d'emplois, les entreprises exigent que les candidats aient de l'expérience et des références. Encore faut-il donner aux jeunes la chance de les acquérir !

Face à un tel constat, il apparaissait urgent de prendre des mesures significatives en faveur de l'emploi et de la formation des jeunes. On ne peut donc qu'être favorable à l'article 8, qui propose que les entreprises de moins de 50 salariés signant des contrats de professionnalisation avec des jeunes de moins de vingt-cinq ans bénéficient d'un crédit d'impôt.

L'objectif de cet article est de faciliter la conclusion de ces contrats par les petites entreprises, souvent bien plus créatrices d'emplois que les grands groupes et les multinationales. On constate d'ailleurs que, ces dernières années, ce sont les PME et les TPE qui, proportionnellement, ont accompli les efforts les plus importants en matière de signature de contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Il est donc tout à fait justifié que le crédit d'impôt s'applique exclusivement à ces catégories d'entreprises, qui sont depuis longtemps les moteurs de l'emploi dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion