Nous voyons dans le débat comment on peut évoluer vers une dérive autoritaire. Nous vous demandons qu'une évaluation renforcée soit réalisée pour les lois sur l'immigration, afin que l'on prenne tout particulièrement garde aux droits des personnes les plus en difficulté.
Au Parlement, trop souvent, des lois en matière d'immigration ont été votées, dont nous n'avons pas lieu d'être fiers, et la manière dont elles sont appliquées nous rend encore plus honteux.
Il y a eu un incendie dans un centre de rétention. Souvent, dans ces centres, la seule manière pour les gens de se défendre, c'est de porter atteinte soit à leur personne, soit à ce qui les entoure.
Notre pays est trop souvent mis en cause par la Cour de justice européenne pour la façon dont nous traitons les immigrés et sur les questions d'immigration. Et nous n'avons pas lieu d'être fiers.
Il est particulièrement important, au moment où la mondialisation entraîne des déplacements de plus en plus nombreux, que nous soyons attentifs à traiter dignement les immigrés.