Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 20 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Investiture de barack obama

François Fillon, Premier ministre :

Nous attendons du président Obama qu'il engage les États-Unis, sans réserve, dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin, nous attendons du président Obama qu'il nous dévoile la stratégie qu'adopteront les États-Unis pour contribuer à résoudre les grandes crises internationales, dans le respect des positions de chacun, en particulier de celles que l'Europe a déjà annoncées et défendues, s'agissant notamment de la crise israélo-palestinienne.

Mesdames et messieurs les députés, il faut être lucide : le président Barack Obama a été élu pour défendre les intérêts des États-Unis (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe UMP), et il serait totalement naïf d'attendre de ces derniers notre salut. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Toutefois le monde a besoin d'une coopération plus étroite entre les États-Unis et l'Europe, et je pense que l'arrivée de Barack Obama la rend possible. Tel est en tout cas notre espoir et le voeu que nous formons au moment où le président des États-Unis entre en fonctions. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion