Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 20 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Investiture de barack obama

François Fillon, Premier ministre :

Monsieur Giscard d'Estaing, l'Amérique vit aujourd'hui un moment d'allégresse et s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Le peuple américain célèbre un jeune président noir qui, par son intelligence et par son charisme, est parvenu à le rassembler, à tourner la page sombre de la ségrégation et à susciter l'espoir d'un très grand changement.

Je pense que notre pays peut, alors que le président Obama s'apprête à prononcer son premier discours, s'y associer avec le coeur et avec une grande émotion, et lui souhaiter bonne chance pour réussir son mandat.

Par ailleurs le moment est également bien choisi pour dire au président américain, avec beaucoup de sincérité, ce que nous attendons de lui. Peut-être est-ce la meilleure façon de l'encourager.

Nous attendons du président Obama qu'il redresse l'économie américaine mais sans déstabiliser les économies du reste du monde ; je songe en particulier à la question de la parité des monnaies.

Nous attendons du président des États-Unis qu'il s'engage pleinement dans la rénovation de la gouvernance mondiale – du conseil de sécurité des Nations unies à l'élargissement du G8 – et dans celle des règles de la finance internationale.

Nous attendons du président Obama qu'il reconnaisse que l'unilatéralisme a été un échec et doit désormais céder la place au multilatéralisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion