C'est ainsi que le 15 décembre dernier, j'ai, avec mon homologue australien, signé un accord visant à ouvrir le marché de ce pays au roquefort. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)
La mesure de rétorsion américaine, assez médiocre, ne nous fera pas dévier d'un centimètre de la ligne que nous avons choisie avec les autres pays européens. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes NC et UMP.) Nous n'accepterons pas davantage l'importation de boeuf aux hormones. (« Ah ! » sur de nombreux bancs.) L'Europe tient à son modèle alimentaire. Les Américains font ce qu'ils veulent chez eux. Quant à nous, nous ferons ce que bon nous semble chez nous pour préserver un modèle alimentaire, fondé sur une exigence de sécurité sanitaire rigoureuse vis-à-vis des consommateurs.
Enfin, monsieur Folliot, le 9 février, je m'entretiendrai personnellement à Washington, avec le nouveau ministre américain de l'agriculture à Washington, M. Tom Vilsack, de cette question. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)