Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 20 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Taxes douanières sur le roquefort

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Yes, he can ! Oui, il peut. (Exclamations et rires sur de nombreux bancs.) Oui, le président Barack Obama pourra, tout à l'heure, lors de son discours d'investiture, répondre à la lettre que je lui ai adressée (Exclamations sur de nombreux bancs et applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP) pour dénoncer l'injuste, révoltante et scandaleuse décision de l'administration Bush visant à prendre en otage la filière roquefort en triplant les droits de douane dans le cadre du contentieux, opposant les États-Unis et l'Union européenne, sur l'importation de boeufs aux hormones.

En s'en prenant à cet emblématique fromage français, apprécié par les gastronomes et les gourmets du monde entier, l'administration américaine a voulu s'attaquer à un symbole, celui du savoir-faire ancestral et d'une production de qualité ancrée dans un territoire rural, fier de ses traditions. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe NC.) Cette filière est un exemple en matière d'organisation professionnelle : une confédération regroupant, paritairement, producteurs de lait et transformateurs au coeur d'une région difficile. La décision américaine risque de porter un coup dur à la production qui sera fragilisée par la perte possible d'un débouché représentant 400 tonnes annuelles de roquefort achetées par les consommateurs américains.

Symbole contre symbole, n'y a-t-il pas lieu de réfléchir, par exemple, à une forte taxation sur l'importation en France et en Union européenne des concentrés du coca-cola produits aux États-Unis (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes NC et UMP), symbole, s'il en est, d'une boisson uniformisée à l'échelle de la planète, potentiellement néfaste pour la santé et fabriquée par une multinationale aux méthodes et manières caricaturales ? (Mêmes mouvements.)

Monsieur le ministre de l'agriculture, j'associe à ma question nos collègues du « rayon » roquefort Alain Marc, député de l'Aveyron et Pierre Morel-à-l'Huissier, député de la Lozère, Robert Lecou et quelques autres. Au-delà des protestations de principe, nous souhaiterions savoir ce que le Gouvernement compte faire pour pousser la nouvelle administration américaine à plus de raison et la faire revenir sur une si injuste décision ? (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion