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Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 30 juin 2009 à 15h00
Lutte contre les violences de groupes — Avant l'article 5, amendement 58

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Les ministres et leurs services ne répondent pas forcément aux demandes de la représentation nationale. Au mois de mars dernier, j'ai demandé une chose très simple au ministère de l'éducation nationale : le nombre d'heures non assurées dans l'enseignement primaire. J'ai reçu il y a quelques jours la réponse de M. Nembrini, précisant que le ministère n'avait aucun moyen d'obtenir des informations s'agissant du primaire. Or, hier, RTL a fait part d'une étude montrant que le taux d'absentéisme des enseignants du primaire serait supérieur à celui des salariés du secteur privé. Que penser ? Soit le ministre et ses services mentent à la représentation nationale, soit l'étude diffusée auprès des médias est une imposture. Dans les deux cas, la chose est grave.

Voilà qui est de nature à dissiper les quelques illusions que vous semblez entretenir quant à la célérité et l'exhaustivité des réponses que les ministres sont susceptibles d'apporter au Parlement, monsieur de Charette.

Cet amendement propose donc que soit transmis au Parlement un rapport sur le climat scolaire qui règne dans les établissements publics d'enseignement dits sensibles. Certains collèges ou lycées vont mal, ce qui se traduit par des incidents graves, des agressions, des détériorations, des infractions pénales multipliées. Le plus souvent, s'est installé au préalable un climat spécifique marqué par des incidents répétés, des formes de harcèlement social, des jeux dangereux favorisés par le repli de la communauté éducative : l'espace public interne a été délaissé, les principaux acteurs concernés se sont réfugiés dans leurs bureaux ou leurs salles de classe, laissant aux autres la responsabilité d'intervenir dans les couloirs ou dans la cour de recréation et considérant que les bagarres entre enfants font en quelque sorte partie de leur éducation.

Mais il faut bien voir que si ces violences symboliques, ces violences verbales entre élèves ou entre élèves et adultes, …

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