Ma question s'adresse à M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes.
En entrant en guerre avec la Géorgie l'an dernier, la Russie s'est mise à l'écart de la communauté internationale. Nous apprenons que des bruits de bottes retentissent de nouveau dans cette partie du Caucase, puisque la Russie organise des grandes manoeuvres réunissant, dans le cadre de l'opération « Caucase 2009 », plus de 8 000 hommes, 200 chars, 450 blindés et 250 pièces d'artillerie.
L'Union européenne a toujours privilégié le dialogue avec la Russie, même si ce choix n'est simple ni sur la forme – les rapports sont parfois rugueux – ni sur le fond. Ces derniers jours, plusieurs réunions ont eu lieu, car la seule façon d'obtenir des avancées est évidemment de dialoguer : le G8 à Trieste et, à Corfou, la réunion OTAN-Russie et la réunion ministérielle de l'OSCE.
Monsieur le ministre, comment appréciez-vous la situation dans cette partie du monde ? Ces réunions ont-elles permis de relancer nos relations avec la Russie et pouvons-nous espérer que nos principes et nos valeurs soient mieux respectés dans cette partie du monde ?