Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 25 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Après l'article 32 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Leur situation se détériore. Sur dix mille docteurs qui sont formés chaque année dans nos universités et nos organismes de recherche, seuls deux mille trouvent un emploi dans le secteur privé. C'est une situation dramatique !

Nous redemandons donc, au terme de la discussion sur ce texte, comme nous l'avons demandé hier pour les infirmières et les professions paramédicales – au sujet desquelles ont nous a également promis une mission, un rapport et des avancées sur la reconnaissance de leurs diplômes dans le système LMD –, que soit reconnu le grade de docteur. L'État doit montrer l'exemple, car on peut malheureusement aujourd'hui entrer dans la fonction publique ou dans certains organismes de l'État grâce aux concours d'écoles prestigieuses, mais nous sommes l'un des seuls pays développés à ne pas reconnaître le titre de docteur.

Si nous votions cet amendement, nous aurions collectivement une obligation de réussite. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion