Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Cohen

Réunion du 25 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cohen :

Mme la ministre l'a suggéré : les universités ne sont pas épargnées par les départs massifs à la retraite, même si nous n'avons pas le même avis sur la façon de remplacer ces départs.

Pour construire une carrière d'enseignant-chercheur, il faut beaucoup de temps. Nous devons par ailleurs avoir une vision de l'université de demain. On peut certes financer au coup par coup – si je retiens l'esprit de ce que vous avez annoncé tout à l'heure, madame la ministre – en embauchant ponctuellement, par des postes contractuels, d'éminents chercheurs désireux de venir en France.

Reste qu'une vraie ambition pour l'université suppose une vision précise de ce qui sera nécessaire en termes d'emplois, et notamment d'emplois d'enseignants-chercheurs. Il est de mauvaise politique d'attendre les départs à la retraite et d'y répondre annuellement, au coup par coup et au gré des lois. Si l'on songe par exemple au niveau d'encadrement nécessaire aux premiers cycles, on comprend qu'il faut une loi de programmation des emplois scientifiques – au sens large de ce terme.

Comment envisager sérieusement une université à la hauteur de ce que nous attendons tous pour les dix prochaines années sans une véritable vision de l'emploi scientifique ? Le meilleur moyen pour atteindre cet objectif qui dépasse nos clivages politiques est de prévoir une gestion prévisionnelle, avec un plan pluriannuel de recrutement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion