Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 25 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Après l'article 15

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Je relève une incohérence entre cet amendement et la discussion que nous avons eue avec le groupe socialiste du Sénat, qui nous a instamment demandé de ne pas revenir à ces critères figés de San Remo, mais de mettre en place une dotation globale des universités basée sur leur projet d'établissement, leurs objectifs de recherche et de formation, et leurs difficultés liées au public qu'elles accueillent.

Il faut vraiment se garder de fixer des critères qui induisent nécessairement des effets pervers : retenir le nombre des étudiants inscrits, par exemple, incite à ouvrir des filières et à les remplir. En insistant particulièrement sur ce point, le groupe socialiste du Sénat nous a demandé de cesser de fixer les dotations en fonction de ce critère. Il faut faire très attention. Je crois que le nouveau contrat sera un outil de pilotage beaucoup plus puissant.

Venons-en à la lettre de mission et aux campus de réputation mondiale. Vous avez peur, monsieur le député, que l'objectif fixé par le Président de la République ne porte atteinte à l'ensemble du paysage universitaire français ? Soyez totalement rassuré ! Nous voulons que toutes les universités françaises trouvent leur place dans des campus de réputation mondiale.

Vous connaissez ma position sur le cas de Saint-Étienne que vous évoquiez tout à l'heure : Saint-Étienne doit entrer dans le pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Lyon. Je vois ici de nombreux députés de la région lyonnaise – Georges Fenech, Dominique Perben, Bernard Perrut – qui partagent cette vision. Tout le pôle de recherche et d'enseignement supérieur lyonnais a vocation à devenir ce grand campus de réputation mondiale, et je souhaite que Saint-Étienne y figure. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion