Défavorable.
La région a un rôle dans l'élaboration de la stratégie d'établissement. Puisqu'elle finance l'université, elle doit siéger dans le conseil d'administration, qui est le lieu stratégique de la prise de décision pour l'avenir de l'université, sa stratégie de formation et de recherche. Cela correspond d'ailleurs à la mission qui lui a été donnée. Cela lui permet de vérifier la cohérence de la politique de formation de l'université en formation initiale et en formation continue avec tous les leviers de la politique de formation professionnelle. Mais le contrat d'établissement pluriannuel, lui, comme l'a très bien expliqué le rapporteur, est un outil qui règle les relations entre l'État et l'établissement.
J'ajoute que les montants versés par les régions pour financer l'université et ceux versés par l'État ne sont pas comparables. Pour certaines régions qui s'investissent fortement, c'est environ un milliard d'euros. L'État s'investit à hauteur de 10 milliards d'euros, et il doit aussi avoir une politique de gestion des ressources humaines, puisqu'il rémunère l'ensemble des personnels de l'université et qu'il est en plus chargé de vérifier la cohérence interrégionale de notre service public de l'enseignement supérieur.
Pour toutes ces raisons, je crois qu'il faut vraiment différencier. La région a évidemment sa place au conseil d'administration en tant que partenaire et décideur au sein de l'université, elle n'a pas à être associée au contrat pluriannuel.