Le groupe socialiste semble vouloir faire réécrire le pacte sur la recherche que nous avons adopté l'an dernier, mais ce dernier, madame la députée, me paraît beaucoup plus adapté à la difficulté et à la complexité de l'évaluation en matière d'enseignement supérieur et de recherche.
L'évaluation doit certes être fondée sur des critères objectifs, mais elle doit également être adaptée à chacune des universités, parce qu'une université peut avoir des étudiants ayant des difficultés liées à leur origine sociale ou à l'origine de leur baccalauréat. L'effort de l'université pour élever le niveau de formation de ces étudiants doit aussi être pris en considération, et une procédure nationale d'évaluation avec des critères objectifs ne permettrait pas forcément de tenir compte de la réalité de chacune des universités.
J'ajoute qu'il manque dans la rédaction que vous proposez un élément qui est pour nous essentiel, c'est que cette procédure doit s'inspirer des meilleures pratiques internationales et ne pas être fondée uniquement sur une procédure nationale.