Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 28 avril 2009 à 21h45
Lutte contre l'inceste sur les mineurs — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Le sujet qui nous réunit depuis la fin de l'après-midi est éminemment difficile, délicat – certains ont parlé d'un sujet tabou, et ils ont bien raison. C'est, je crois, tout à l'honneur de l'Assemblée nationale que d'oser l'aborder.

Je poursuis quelques instants sur ce ton pour saluer le travail accompli par Mme la rapporteure, sur cette question grave qui concerne – cela a été dit, et en a étonné beaucoup – environ deux millions de victimes en France. Ce n'est pas mince. Le sujet n'est pas accessoire, cantonné à quelques petits drames ; il est d'importance nationale.

Reconnaître le crime qu'est l'inceste va à l'évidence dans le bon sens. Mais nous aurions aussi souhaité qu'on en donne une définition précise, ce qui m'amène à faire part de mes regrets.

Sur un tel sujet, comme l'a souligné M. Vaxès, un vote unanime aurait été possible : il ne s'agit pas d'un sujet qui oppose, suivant les lignes de faille connues, hier comme aujourd'hui, la gauche et la droite. Si une mission d'information avait été constituée, nous aurions abouti – comme sur d'autres thèmes – à cette unanimité, dans l'intérêt des victimes passées et à venir. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion