Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 19 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Ce qui est choquant n'est pas qu'on emploie le terme, mais que, dans une république qui avait pour principes : « Liberté, égalité, fraternité », on ait distingué plusieurs catégories d'habitants, dont certains, en outre, n'étaient pas des citoyens, mais avaient le sous-statut d'« indigènes ». Ce n'est pas nous qui l'avons inventé : c'est la réalité historique de la France.

Certes, il est aujourd'hui de mode de nous dire que cela n'a pas existé, que l'on ne regrette rien et qu'il n'y aura pas de repentance, mais nous n'allons pas réécrire l'histoire et trouver d'autres mots pour désigner des catégories juridiques qui ont été définies avant nous et hors de nous.

Il faut une instance officielle qui définisse bien de quoi nous parlons. Puisqu'il s'agit des valeurs de la République, un décret en Conseil d'État me semble fournir les garanties suffisantes pour savoir ce que nous allons demander à ces étrangers et pour que cela ne soit pas laissé à l'appréciation, voire à l'arbitraire de tel ou tel.

Au lieu de vouloir exiger des seuls étrangers qu'ils connaissent ces valeurs, je suis, pour ma part, étonnée que, dans les écoles – j'ai eu tout de même trois enfants et j'ai bien vu ce qui leur était enseigné –, on apprenne si peu l'éducation civique (Exclamations et applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire),…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion