Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 19 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

Mme Pau-Langevin a raison : avec ces « valeurs de la République », nous sommes au coeur du problème. Nous ne voulons pas limiter le débat à la définition de ce qu'on entend par ces mots.

Mais il y a quand même quelque chose de très choquant, et Mme Pau-Langevin y a fait allusion, avec un sens de la mesure dont on n'a pas toujours fait preuve sur d'autres bancs de cette assemblée. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Projetez-vous par l'imagination un petit peu plus tôt dans notre histoire, et pensez à ces étrangers qui sont venus combattre pour la France, certains dans des régiments de la Légion étrangère, d'autres dans des unités régulières. Auriez-vous exigé d'eux qu'il maîtrise la langue française ? Il suffit d'entendre d'anciens légionnaires très âgés s'exprimer à la télévision pour mesurer combien leur français est parfois difficile à comprendre. Auriez-vous soumis les dizaines de milliers d'étrangers qui se sont engagés en 1939 pour défendre la France contre l'invasion allemande à des tests de français, auriez-vous pris leur empreinte génétique avant de les juger dignes d'être versés dans les unités de première ligne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion