Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 19 septembre 2007 à 15h00
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Mais essayez de comprendre qu'on peut parfaitement vivre dans ce pays, habiter ce pays, même si on est étranger, par adhésion à ses valeurs !

Lors des dernières guerres, des étrangers sont venus de partout apporter leur contribution à la défense de la République et à ce qu'incarne la France à travers le monde. Comment pouvez-vous donc être aussi frileux, douter à ce point quel les gens aient véritablement envie de vivre dans ce pays, d'y rester, d'y travailler, d'y fonder une famille, parce qu'ils adhèrent d'une façon ou d'une autre à ce que représente ce pays ?

Si vous saviez le nombre de vétérans d'Afrique – je le sais, parce que le phénomène était du même ordre aux Antilles, même s'il s'agit de départements français – de la guerre de 14 et de celle de 39-45, qui ont appris à leurs enfants La Madelon, et pleins d'autres choses de ce genre, qui, sans être des « valeurs de la République », sont un peu de notre France de tous les jours. Arrêtez donc de penser que les étrangers qui viennent en France ne comptent dans leurs rangs que des profiteurs qui n'adhèrent pas à ces valeurs. Et je ne pense pas qu'un M. Lambda sera à même d'évaluer cette adhésion à coup d'examens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion