Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 3 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Derrière ce mot, se cache une adaptation de notre pays et de l'ensemble de ces composantes économiques, sociales et culturelles aux exigences du capitalisme financier mondialisé.

Vous voulez rapidement franchir les étapes que vous vous êtes fixées, d'où un texte où se côtoient des mesures relatives aux TPE, à l'urbanisme commercial, aux moyennes et grandes surfaces, au livret A ou à la fibre optique.

Dans tous ces textes, c'est le socle social qui est remis en cause, au nom de la modernité. Or, pour nous, être modernes, ce n'est pas ouvrir la voie à l'augmentation du temps de travail, selon le principe « travailler plus pour gagner plus », ce n'est pas non plus devoir compléter sa retraite trop faible par une activité indépendante. Et si vous souhaitez permettre l'ouverture des magasins le dimanche, ce n'est parce que vous pensez que notre pays irait mieux si l'on pouvait pousser son caddie tous les jours, c'est parce que vous êtes persuadés que c'est là une étape vers la banalisation de ce jour.

Ne comptez pas sur nous pour cautionner ces orientations. Nous voterons évidemment l'excellente motion défendue par Noël Mamère. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et sur plusieurs bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion