Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 25 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine, s'esclaffant :

Je serai d'autant plus brève, monsieur le président, que nous pourrons être plus précis à l'occasion de l'examen de nos amendements.

Je veux simplement dire que ces dispositions nous paraissent très en deçà de ce qui serait nécessaire, non pas sur le plan financier, mais au regard de ce que devrait être un véritable plan d'emploi des personnes de plus de 55 ans. Nous attendons de cette discussion qu'elle nous indique quelles perspectives le Gouvernement propose pour relever ce défi, dont nous convenons qu'il présente un intérêt majeur dans la perspective d'une réforme du régime des retraites.

Or – et c'est la raison de nos amendements et des positions exprimées par notre groupe à propos de cet article – la taxation des salariés n'est absolument pas à la hauteur de cet enjeu. Encore une fois, ils ne sont pas responsables, mais très largement victimes de cette situation. Je répète que l'enjeu n'est pas uniquement financier : il s'agit de l'avenir de nos régimes de retraite. Vous laissez trop souvent à penser que les salariés sont responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent, alors que ce sont la plupart du temps les employeurs qui ne jouent le jeu ni de la formation, ni de l'emploi au-delà d'un certain âge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion