Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 3 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Même en multipliant par dix ou par cent le parc des centrales nucléaires, il faudrait toujours lutter contre l'effet de serre, car, jusqu'à nouvel ordre, les camions – principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre – ne fonctionnent pas au nucléaire, mais au pétrole.

Pour autant, nous ne sommes pas dans l'opposition systématique, madame la ministre. Nous sommes, en effet, tout à fait favorables au développement de l'entreprenariat individuel. Nous croyons aussi qu'il faut réconcilier les Français avec l'entreprise – c'est l'objet des articles 1 à 5 –, même si les facilités prévues par ce texte, en ciblant particulièrement les chômeurs ou les retraités, semblent entériner une situation de précarité qui oblige à se fabriquer son propre « petit boulot » pour compléter son allocation chômage ou sa pension de retraite.

Nous ne pouvons que nous réjouir de la priorité donnée aux PME pour la passation de marchés publics – il s'agit de l'article 7 –, de l'accessibilité au fonds d'investissement de proximité – il s'agit de l'article 10 –, ainsi que des réformes pour la reprise et la transmission des entreprises.

L'amendement proposé par notre rapporteur, M. Charié, instaurant l'action de groupe constitue une grande avancée. Du moins, elle le sera lorsque les sous-amendements dont il fait l'objet seront adoptés. J'espère que sur ce point, nous serons unanimes pour ne pas créer un énième comité Théodule dont il faudrait attendre les improbables conclusions dans des délais très vagues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion