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Intervention de Noël Mamère

Réunion du 3 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Autre élément : à la lecture du rapport Rochefort sur le commerce en centre-ville, on apprend qu'en France, les hypermarchés dont la surface est supérieure ou égale à 2 500 mètres carrés représentent 53 % des parts de marché, très au-dessus de la moyenne européenne : 27 % en Allemagne, 33 % en Espagne, 14 % en Belgique.

À contrario, les supérettes et les magasins traditionnels ne représentent plus que 4 % en France, contre 13 % en Allemagne, 23 % en Espagne et 30 % en Italie. C'est donc le commerce de proximité qui est en danger, et non les grandes surfaces !

Chacun sait – c'est une question de bon sens – que les grandes surfaces s'installeront prioritairement dans les périphéries de nos villes. Or si cette installation ne s'accompagne pas d'un développement des transports en commun, les consommateurs devront prendre leur voiture. L'économie réalisée d'un côté par l'éventuelle baisse des prix des produits sera perdue de l'autre avec le coût de l'essence consommée. Et, pourtant, le projet de loi, dans son exposé des motifs, affirme sans vergogne, qu'il entend répondre aux objectifs de concurrence effective, d'aménagement du territoire et de développement durable. Franchement, c'est nous prendre pour des imbéciles que de vouloir nous faire croire que l'on va favoriser le développement durable en encourageant l'utilisation de la « bagnole » et en procédant à des aménagements du territoire qui facilitent l'étalement urbain. Tout le monde s'accorde à reconnaître, à droite comme à gauche, que l'étalement urbain est l'une des causes principales de l'effet de serre dont nous sommes aujourd'hui les victimes. Le développement durable, c'est la modernité ! Mais ce n'est pas avec vos propositions qu'on y arrivera !

Si votre credo, c'est l'esprit d'entreprise, pourquoi ne pas proposer la mutation du capital-risque et encourager les entreprises des secteurs verts comme la clean technology, l'agriculture biologique, les énergies renouvelables ou l'efficacité énergétique ? Ces secteurs sont créateurs d'emplois ; ils sont attractifs pour la main-d'oeuvre hautement qualifiée. Ces secteurs de recherche et développement feraient rayonner la France à l'étranger. Avec quel constructeur automobile, l'ingénieur français, Guy Nègre, a-t-il développé le moteur à air comprimé, garantissant une pollution zéro ? Ni avec Renault, ni avec Peugeot, ni avec Citroën, madame la ministre, mais avec le constructeur automobile indien Tata. Pourquoi une telle expérimentation n'a-t-elle pas lieu sur le sol français ?

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