Comment ? Je suis scandalisé de voir un député faire mine de nier une situation que je vois tous les jours dans mes permanences ! On a le droit d'avoir une opinion différente, mais pas de nier une réalité. Qu'il y ait en France des centaines de milliers de personnes qui ne peuvent plus se soigner, c'en est une !
Quant aux préretraites, la situation a été très clairement exposée : elles sont très rarement demandées par le salarié, c'est l'employeur qui prend la décision. On peut toujours trouver des cas particuliers de salariés partis en préretraite par volonté personnelle, mais elle est plus souvent imposée par un patronat qui trouve dans ce système le moyen de réguler son personnel.
Je ne vois donc pas pourquoi on devrait pénaliser des gens qui sont déjà des victimes en augmentant, comme vous le souhaitez, la CSG qu'ils doivent acquitter, ce qui revient à diminuer leur pouvoir d'achat.
Taxer les malades, les retraités, les petits revenus, c'était donc là le sens de votre slogan « travailler plus pour gagner plus » ? En tout cas, ce n'est manifestement pas une mesure de justice et d'équité.