Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 3 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Reprise de la discussion

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

L'initiative du Gouvernement a permis d'aboutir par le dialogue à une solution concertée, sans conflit et sans loi. Nous nous félicitons de l'esprit de responsabilité des consommateurs et des professionnels dans ce domaine. Bien entendu, il nous appartiendra de vérifier que cet accord est bien mis en oeuvre et que les clients des banques peuvent en profiter utilement.

Sur la gouvernance de la Caisse des dépôts et consignations, monsieur le président de la commission de surveillance, je me félicite que nous ayons pu travailler en étroite coordination pour trouver un équilibre qui, je pense, est bon et qui respecte pleinement le rôle et la compétence du Parlement.

S'agissant plus particulièrement de la lutte contre le blanchiment, à laquelle nous sommes tous extrêmement attachés, je suis ouverte à la discussion dans le respect du droit communautaire et du très haut niveau d'exigence qui nous anime tous. Je suis tout à fait désireuse d'examiner vos propositions à cet égard. Nous aurons intérêt à lutter ensemble contre ces travers épouvantables de la finance consistant souvent à blanchir de manière discrète des sommes qui ne doivent pas l'être.

Pour ce qui est de l'action de groupe (« Ah ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche), certains d'entre vous – M. Dionis du Séjour, Mme Vautrin,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion