Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 3 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

On pourrait même dire qu'elle est repoussée aux calendes grecques.

Pour autant, nous avons matière à discuter.

S'agissant des relations commerciales, monsieur Chatel, votre loi est à peine appliquée et ses effets pas même connus, que vous légiférez déjà. C'est bien la preuve que vous-même considérez que ce que vous avez fait en décembre dernier n'avait pas beaucoup d'intérêt puisque vous êtes obligé de recommencer.

Le problème réside d'abord dans un déséquilibre criant entre les petites et les moyennes entreprises et la grande distribution : face à cinq centrales d'achat, des dizaines, voire des centaines de milliers de PME, aux marges très faibles, avoisinant les 0,6 %. Croyez-vous qu'il sera possible de gratter 3 %, 2 % voire 1 % dessus ? Non ! Je vous dirai tout à l'heure là où il serait possible de gratter mais je ne suis pas certain que vous en ayez l'envie. « On ne plume pas un coq qui n'a plus de plumes », dit un vieux dicton de chez moi. Eh bien, les entreprises qui fournissent la grande distribution sont bien souvent dans la situation du coq sans plumes.

Le déséquilibre provient aussi de méthodes d'un autre âge, qui continuent malheureusement de prospérer, qu'il s'agisse des pressions ou des menaces, comme l'a montré tout à l'heure Annick Le Loch. Vous savez bien vous-même que lors de certaines réunions, les chefs d'entreprise nous demandent s'il y a des journalistes dans la salle et nous font promettre de ne pas les citer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion