Une bataille sans merci oppose aujourd'hui la grande distribution et les multinationales de l'agroalimentaire. Ce qu'on dit moins, c'est que ce duel de géants se fait au détriment des petites et moyennes entreprises et du consommateur. Le consommateur est devenu captif de la publicité que peuvent se permettre les très grandes marques, captif des méthodes utilisées par la grande distribution. Lorsque les grandes enseignes prétendent avoir choisi pour vous des produits de qualité au prix le plus bas, c'est inexact ! Le prix payé par le consommateur est plus élevé qu'il ne devrait l'être. La récente hausse des prix dans l'agroalimentaire est là pour le confirmer. S'il n'y a pas eu de baisse des prix pour les consommateurs, c'est parce que les gains de productivité des entreprises ont été repris depuis trente ans par les marges arrière, ce qui a permis d'ailleurs à des empires financiers de se constituer dans la distribution. Les marges bénéficiaires des petits producteurs ont fondu comme neige au soleil et tous ceux qui n'ont pas accepté les conditions léonines qui leur ont été proposées ont été déréférencés. Nous connaissons tous dans nos circonscriptions des PME employant 200 personnes à qui c'est arrivé, et qui sont mortes aujourd'hui.