Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 3 octobre 2007 à 9h30
Régimes spéciaux de retraite — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité :

Encore une fois, madame Touraine, le Gouvernement ne procède pas ainsi par commodité. De nombreux syndicats ont fait eux-mêmes leur expertise juridique et reconnu, dans mon bureau, que l'on était bien dans le domaine réglementaire et dans aucun autre. (Approbations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Je le répète, ce n'est pas un choix de commodité, mais tout simplement parce que nous sommes dans un domaine statutaire dont la dimension est d'ordre réglementaire.

Autre point : vous avez évoqué la question des pensions. Ne vous inquiétez pas. Mais, si vous n'êtes pas de nature à être rassurée par les propos du Gouvernement, je vous indique qu'il y aura une commission de revalorisation des pensions. Je ne suis pas en train de la créer devant vous, elle a été mise en place par la réforme de 2003. Elle va nous dire si, oui ou non, le pouvoir d'achat des retraités a été garanti depuis la loi de 2003. Cette commission est indépendante, elle s'exprimera au grand jour, et je pense que cela permettra de dissiper les phantasmes propagés par certains hommes ou femmes politiques, et de remettre les pendules à l'heure. Il y a suffisamment d'outils dans la réforme de 2003 pour éviter la propagation de contrevérités. Et mettre un terme aux contrevérités ne fera pas de mal, en particulier à ce débat.

Je voudrais en définitive faire une remarque : vous avez été élue en 1997, à nouveau en 2007, et j'ai l'impression que c'est toujours la même attitude qui vous caractérise concernant les retraites : le refus de toute réforme. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Vous me faites furieusement penser à cette phrase du docteur Queuille, qui symbolise réellement votre attitude : « Il n'y a pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler. » Je crois qu'elle résume votre intervention et qu'elle est, en l'occurrence, criante de vérité. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion