Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 3 octobre 2007 à 9h30
Régimes spéciaux de retraite — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, ce débat sur les régimes spéciaux de retraite est-il illégitime ? Non, assurément : chacun sait que le financement à long terme de certains d'entre eux est sujet à caution et que les conditions de travail ont évolué.

Encore faut-il ne pas se laisser aller à un discours de nature à culpabiliser leurs bénéficiaires, en oubliant de considérer l'ensemble des éléments qui composent leur statut, comme, par exemple, le rapport entre le temps de travail et le salaire ou les spécificités de certains de ces métiers qui ont un jour justifié la mise en place des régimes spéciaux et qui ne sont pas aujourd'hui nécessairement caduques.

Encore faut-il aussi ne pas monter les salariés les uns contre les autres, et je ne crois pas qu'il soit du rôle de la représentation nationale de comparer les conducteurs de TGV aux ramasseurs d'oeufs.

Encore faut-il, surtout, se garder des idées simples, voire simplistes, comme des amalgames qui laisseraient accroire que la question du financement du régime général pourrait être réglée par la remise en cause de ces avantages acquis. Il convient en effet de le rappeler : les régimes spéciaux représentent seulement 6 % du montant des retraites pour environ 500 000 cotisants – chiffre à rapprocher des 16,7 millions de personnes soumises au régime général. Les remettre en cause semble dérisoire, sauf à vouloir donner à cette réforme valeur de symbole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion