Ne m'interrompez pas ! Nous aurons l'occasion de revenir à ce sujet, notamment avec les articles 29 et 30 !
Vous vous interrogez sur les génériques qui seraient trop chers. J'ai lu comme vous avec intérêt l'article du Monde. Il lance une polémique qui mérite d'être examinée avec circonspection. Les études de l'IMS sont en effet très contestables et d'ailleurs contestées par de nombreux spécialistes, en particulier M. Renaudin.
M. Le Guen veut libéraliser le prix des génériques. Je ne pense pas qu'une telle mesure aurait la moindre efficacité. Selon lui, le taux de pénétration des génériques serait insuffisant. Certes, et nous pouvons mieux faire. Je constate du reste d'indéniables progrès : certaines dispositions du PLFSS ont déjà fait leurs preuves, comme l'augmentation du tiers payant contre l'achat de génériques ou, ainsi que le prévoit l'article 30, l'inscription dans le répertoire des engagements individuels des prescripteurs. Je note d'ailleurs que la notion d'engagement individuel a été reprise sur les bancs de l'opposition.
En outre, les nouvelles missions que nous allons confier à la Haute autorité de santé auront également un effet positif sur la prescription au sein du répertoire des génériques. En effet, la Haute autorité ne pouvait inscrire, dans ses évaluations, de critères médico-économiques. Or de nombreux spécialistes le demandaient aussi bien sur les bancs de l'opposition que sur ceux de la majorité. Je ne doute donc pas que nous nous rejoindrons lors de la discussion de l'article 29.