Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Fourgous

Réunion du 14 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Engagements financiers de l'État ; provisions ; remboursements et dégrèvements

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Fourgous :

Tous les pays s'en sont débarrassés. Il n'y a plus que nous pour conserver ce symbole d'une guerre idéologique passée, qui nous empêche de faire revenir les capitaux qui sont partis. Sinon, « y'a qu'à » taper sur les entreprises et les « patrons voyous », ce qui est d'ailleurs le sport national français. Je rappelle quand même que les entreprises françaises paient 280 milliards de taxes à l'État, contre 230 milliards pour les entreprises allemandes. J'attends des partisans de cette méthode qu'ils nous expliquent comment on peut faire admettre cela à nos entrepreneurs et leur demander de rester en France.

La deuxième solution consisterait à diminuer les dépenses publiques de 40 milliards. Certains pays l'ont fait, mais, compte tenu de notre culture dirigeante très spécifique, je ne suis pas certain que cela soit possible, même si une certaine évolution s'est fait sentir depuis l'élection de notre nouveau Président. Mais changer les mentalités demande du temps, et on peut donc oublier cette deuxième solution dans l'immédiat.

La troisième option, la plus réaliste, consiste à générer de nouvelles recettes, à hauteur de 40 milliards, pour l'État, en passant d'une simple croissance de 2 % à une hypercroissance de plus de 3 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion