Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 13 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Madame Erhel, je vous remercie de m'avoir posé cette question. Dans mon intervention initiale sur le projet de loi de finances, je ne pouvais pas évoquer tous les sujets et la phase des questions me permet de m'exprimer sur un secteur auquel j'attache une grande importance.

Le Gouvernement souhaite avoir une approche globale et concertée de la filière cheval. Cette volonté se traduit par des actions concrètes que vous me permettrez de rappeler puisqu'elles s'inscrivent dans le cadre de ce budget – même si vous avez constaté sa légère diminution, nous nous attacherons à mieux utiliser l'argent disponible.

Premièrement, le caractère agricole du secteur cheval a été reconnu en 2005 par la loi de développement rural.

Deuxièmement, la structuration de la filière se poursuit avec la mise en place de la Fédération interprofessionnelle du cheval de sport, de loisir et de travail, la FIVAL, et des responsabilités accrues et mieux définies pour les associations nationales de race.

Troisièmement, la labellisation d'un « pôle de compétitivité cheval » en Basse-Normandie est soutenue notamment par des crédits déconcentrés du ministère de l'agriculture : votre collègue Nicole Ameline, élue de la région, est très attentive à ce sujet.

Quatrièmement, l'accord de partenariat entre l'État et l'institution des courses a permis le financement de projets novateurs et structurants par le fonds ÉPERON à hauteur de 9 millions d'euros depuis 2005 ; il a encouragé des projets équestres régionaux ou nationaux et la labellisation de pôles d'excellence rurale autour de la thématique du cheval.

Pour l'avenir, madame Erhel, la consolidation du secteur des jeux et du retour sur la filière nous semble un enjeu central et névralgique. Dans le secteur des courses, l'action des haras nationaux sera recentrée dans le cadre du futur contrat d'objectifs entre l'État et l'établissement public pour la période 2008-2011. Avec mon collègue Eric Woerth, nous menons actuellement une négociation difficile et exigeante avec la Commission européenne au sujet des remarques qu'elle nous a faites, mais je tiens absolument à ce que soit préservée l'autonomie, l'indépendance et la capacité d'action que permet le retour sur la filière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion