Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 13 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Le cheval est un outil de diversification pour certains éleveurs. Les débouchés quasi inexistants en matière de vente de poulains de loisir ou de sport, poussent les producteurs à conserver leurs chevaux jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de trois ans – voire cinq ou six ans pour les chevaux à fort potentiel – ce qui constitue une charge d'immobilisation importante pour les petits éleveurs, même lorsqu'ils sont passionnés.

La France s'est longtemps illustrée – c'est encore le cas aujourd'hui – dans la production de chevaux de niveau olympique ou mondial, tirant ainsi toute la filière vers le haut.

Monsieur le ministre, la filière équine suscite des interrogations sur son organisation et son mode de financement. Dans ce contexte de baisse budgétaire, je voudrais savoir quelles orientations vous souhaitez donner à la politique publique du cheval en France afin que la filière équine demeure une filière de renommée mondiale, attractive et créatrice d'emplois . Quels objectifs fixez-vous aux haras nationaux et quelle sera la mission des cinq directeurs territoriaux nommés récemment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion