Monsieur le ministre, il est nécessaire de réaffirmer avec détermination, comme vous le faites, que l'agriculture conserve toute sa place dans notre société car, pas plus que vous, je ne crois à une société sans agriculture. Cette activité d'avenir s'inscrit pleinement dans la modernité ; pour nos sociétés, elle est au coeur de tous les défis d'aujourd'hui et de demain : croissance, sécurité alimentaire, développement durable, indépendance énergétique...
Depuis 1994, les agriculteurs se sont engagés dans la mise en oeuvre du PMPOA, le programme de maîtrise des pollutions d'origine agricole. Le PMPOA 1 représentait la première procédure permettant la modernisation des bâtiments d'élevage. Il s'agissait de favoriser, dans les exploitations agricoles, les investissements de nature à réduire les pollutions dues aux effluents d'élevage et à mieux raisonner la fertilisation azotée.
Le PMPOA 2, engagé en 2002, doit être prioritairement mis en oeuvre dans les zones vulnérables au regard de la pollution par les nitrates. Son application entraîne des investissements souvent très importants pour les agriculteurs, qui ne pourront réaliser les projets de mise aux normes assurant la viabilité de leurs exploitations que s'ils bénéficient d'un accompagnement financier suffisant.
Je n'ignore pas que des sommes importantes seront affectées en 2008 à la poursuite du plan de modernisation des bâtiments d'élevage et à la mise en place du plan végétal pour l'environnement.