Établissement public national à caractère industriel et commercial, l'AFICAR a pour objet d'élaborer et de mettre en oeuvre un dispositif de communication propre à améliorer la connaissance par le public du monde agricole et rural, de promouvoir l'image de l'agriculture auprès des consommateurs, de valoriser les métiers et les produits issus des territoires ruraux. En 2006, seul le ministère de l'agriculture a contribué au fonctionnement de l'AFICAR, à hauteur de 1,133 million d'euros. En 2007, la subvention du ministère s'est élevée à 1,412 million d'euros – elle a donc augmenté – et les financements privés ont atteint 363 000 euros. La subvention de l'État est reconduite en 2008.
En 2006 et 2007, les crédits de l'AFICAR ont été consacrés quasi exclusivement aux actions de communication, notamment à la campagne intitulée « Le train de la terre ». Cette campagne, engagée en 2007, consiste en une exposition itinérante sur le thème de l'agriculture et de la forêt dans le quotidien. Elle s'est déroulée sur l'ensemble du territoire, notamment en vue de la préparation du salon de l'agriculture. Beaucoup d'autres bonnes campagnes ont été faites, comme celles des jeunes agriculteurs ou du CNIEL pour l'industrie laitière, mais elles sont éparses et parfois se juxtaposent. L'idée était donc de coordonner et de mutualiser tous ces efforts sous la responsabilité de l'AFICAR. Malgré les efforts de son président, Philippe Vasseur, nous n'y sommes pas parvenus.
Il faut que l'Agence renforce son autonomie de fonctionnement par rapport à mon ministère par la recherche de partenariats extérieurs, afin de financer ses activités et ses actions, comme le prévoient d'ailleurs précisément ses statuts. L'objectif pour cet établissement est en effet de parvenir à un réel cofinancement public-privé. J'ai déjà fait le point, monsieur Sauvadet, en réunissant, il y a quelques jours, les dirigeants agricoles en présence du président de l'AFICAR. Nous n'allons pas en rester là ! J'ai entendu tout à l'heure votre rapporteur spécial, Nicolas Forrissier, dire qu'il allait s'intéresser à l'ensemble de ces crédits de communication et je suis très heureux de cet engagement supplémentaire de sa part. L'AFICAR est un bon outil pour faire de grandes campagnes ensemble, à condition que ce soit vraiment ensemble ! M. Vasseur, mes services et moi-même nous sommes mis au travail pour qu'il en soit ainsi.