Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, ce budget intervient dans un contexte nouveau et tout à fait particulier, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, et comme chacun le sait ici : celui d'une année de grands rendez-vous pour la France et pour l'Europe, et d'un contexte économique marqué par le renchérissement du coût des matières premières et des denrées. Il ne s'agit pas là d'un fait purement conjoncturel, mais d'une tendance lourde, comme vous l'avez rappelé.
Parmi ces rendez-vous, je commencerai par le Grenelle de l'environnement, dans lequel les acteurs agricoles et ruraux se sont beaucoup investis. Il a donné lieu à des débats d'une bonne tenue. L'implication du monde agricole montre que des efforts ont été faits en France, notamment en matière d'agriculture raisonnée, dans un intérêt à la fois économique et écologique bien compris.
On a ainsi eu la démonstration que l'agriculture entendait assurer pleinement toutes ses missions, et d'abord celle de produire plus. Il faudra en effet être capable de répondre à la demande alimentaire mondiale, et la responsabilité de l'Europe sera grande dans ce domaine.