Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Delphine Batho

Réunion du 4 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — État b, amendement 130

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

J'ai envie de vous répondre, avec le sourire : Pas à nous ! Car ce n'est pas nous qui avons « enrôlé » quasi systématiquement les victimes de la délinquance dans les débats de campagne électorale !

J'ai voulu poser un diagnostic sérieux sur une situation qui reste extrêmement tendue et difficile dans un certain nombre de quartiers. Votre budget en porte d'ailleurs témoignage : s'il est question d'équiper les policiers de lunettes de protection et de gilets tactiques, c'est bien parce que nous sommes confrontés à des formes d'insécurité ultra-violentes.

L'amendement n° 130 propose un dispositif plus conséquent que le simple saupoudrage permis par les unités territoriales de quartier que vous avez créées, même si ce dispositif, comme je l'ai dit tout à l'heure, était un premier pas dans la bonne direction.

Il s'agit de créer une véritable police de quartier en la faisant reposer sur trois piliers. Premièrement, le rapprochement avec la population. Deuxièmement, la lutte contre l'économie souterraine : si nous mesurons bien l'intérêt des GIR, nous percevons également la nécessité de mener au niveau territorial un travail approfondi d'enquête judiciaire pour démanteler les réseaux. Troisièmement, la lutte contre les violences aux personnes, notamment la protection des victimes faisant l'objet de représailles.

Ce dispositif serait géographiquement concentré : il ne s'agit pas de le déployer de façon indifférenciée dans toutes les circonscriptions de police, mais seulement sur les territoires les plus exposés.

En ce qui concerne le gage – pour prévenir une remarque du rapporteur spécial –, la logique est la même que celle des précédents amendements. Il y a des marges de manoeuvre budgétaires du côté des tâches indues et des transfèrements, ce que, d'ailleurs, les rapporteurs ont eux-mêmes souligné dans leurs rapports.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion