J'avais entendu effectivement les critiques du rapport Bouillon mais c'est ce que j'avais cru comprendre. Je n'en prends donc pas acte.
Reste la question des moyens, et particulièrement celle des effectifs de la gendarmerie et de ses conditions de travail, qu'ont évoquée bon de mes collègues sur l'ensemble des bancs de cet hémicycle : le rapporteur pour avis de la commission de la défense lui-même a émis des remarques sévères sur le budget de la gendarmerie pour 2009.
Je ne rappelle que quelques éléments : des besoins en termes de casernement couverts seulement à hauteur de 20 % ; 27 % des casernes domaniales et 22 % des casernes locatives en mauvais état… Les engagements de la précédente LOPSI pour la gendarmerie n'ont pas été tenus, même si un rattrapage a été tenté en fin de course.
Mon amendement n° 132 vise donc à remplir ces engagements par une mobilisation supplémentaire de moyens pour la gendarmerie en 2009, moyens qui seraient financés par les charges indues de transfèrement, déjà souvent évoquées au cours de ce débat.