Madame la ministre, je tiens tout d'abord à rendre hommage au personnel de police qui travaille dans le district de police de Torcy dans un climat quelque peu délicat et difficile sous l'autorité de Mme Mérien. L'hôtel de police de Torcy a été promis en novembre 2004. L'État, avez-vous dit à l'instant, doit assumer ses responsabilités et tenir sa parole. Pour l'heure, le commissariat de Noisiel, vous le savez comme moi, tient lieu de commissariat de district. Conçu pour 53 personnes, il en abrite aujourd'hui environ 160. Les deux cellules de garde à vue ont été, bien sûr, refaites, mais comme elles sont trop petites, le personnel passe son temps à transférer les gens à Meaux, ce qui coûte cher. Il n'y a ni parking ni vestiaire. Les policiers travaillent à trois dans des bureaux exigus. Il y a donc vraiment urgence.
La nécessité de la construction de l'hôtel de police de Torcy a pourtant été actée. Un mandataire – l'établissement public EPAMARNE – a été désigné en mai 2008 pour la superviser.
Dès lors, madame la ministre, pouvez me préciser où en sont les autorisations de financement et quand, selon vous, pourront débuter les travaux du nouvel hôtel de police de Torcy attendu et nécessaire ? Le terrain est là. Tout est prêt. Quand la construction va-t-elle démarrer ?