Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Étienne Pinte

Réunion du 4 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Pinte :

Madame la ministre, ma deuxième question a trait à l'entretien du patrimoine abritant les policiers et les gendarmes à Versailles.

L'état du commissariat de police de Versailles est déplorable. J'ai moi-même constaté l'état épouvantable des cellules de garde à vue, du bureau du chef de poste ainsi que des vestiaires des fonctionnaires de police qui semblent dater du XIXe siècle – il faut dire qu'ils sont déjà abrités dans un immeuble du XVIIIe siècle…

Ce ne sont malheureusement ni des conditions de travail dignes ni des conditions de détention respectueuses. Les locaux destinés à l'accueil devraient être rendus accessibles aux personnes handicapées, mais également sécurisés : les piétons entrent par la même entrée que les véhicules des policiers.

Je sais que le SGAP de Versailles devait mener une étude préalable en vue de restructurer et d'étendre les locaux actuels. Où en est-elle ?

Lors de l'examen du projet de budget pour 2007, votre prédécesseur m'avait affirmé que les locaux de garde à vue du commissariat de Versailles seraient mis aux normes et réhabilités en 2007. Malheureusement, ces travaux n'ont toujours pas commencé. Je n'ai pas reçu de réponse aux lettres que je vous ai adressées en 2007 et en 2008 à ce sujet.

J'appelle également votre attention sur les conditions de vie tout à fait inadmissibles des familles de gendarmes dans le quartier Guichard du plateau de Satory à Versailles que vous avez plusieurs fois visités. L'éclairage public doit être entièrement rénové. En raison du danger que représentaient certains lampadaires, un tiers d'entre eux ont été enlevés, plongeant certaines parties du quartier dans l'obscurité totale et mettant en danger les habitants. À ce jour, les travaux n'ont toujours pas été programmés, faute de moyens budgétaires. Il est, me semble-t-il, urgent de dégager les crédits nécessaires à la rénovation de l'éclairage. Je vous demande instamment, madame la ministre, de prendre une telle décision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion