Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 4 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Questions

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Chacun, dans cet hémicycle, est conscient des conséquences désastreuses, sur le plan sanitaire, environnemental et économique, de l'orpaillage. C'est la raison pour laquelle l'État continuera à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour le combattre.

L'opération Harpie a effectivement donné de très bons résultats, puisqu'elle a permis la saisie ou la destruction de marchandises ou de matériels, pour un montant de 27 millions d'euros, la saisie de 19 kilos d'or et de 221 kilos de mercure. Cette opération avait été, dès le départ, programmée pour une durée de quatre mois. Mais nous nous étions bien gardés d'en annoncer la durée, afin que les gens ne se retirent pas, pour revenir immédiatement après… Cela nous a permis de gagner quelques semaines. Je puis vous assurer que cette opération sera reconduite, au moment et dans la période où elle pourra être la plus efficace. Je vous remercie d'avoir rendu hommage aux forces de gendarmerie et aux armées, compte tenu des conditions dans lesquelles elles travaillent. Il ne faut pas oublier qu'elles ont souvent essuyé des coups de feu. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de blessés.

Votre territoire, que je connais un peu pour y être allée à plusieurs reprises, est immense. Si vous voulez avoir des forces de gendarmerie à la hauteur de cette immensité, je ne suis pas sûre que cela suffira à enrayer la délinquance et l'orpaillage. Je pense plutôt à des opérations « commando », qui donnent de très bons résultats et permettent de dissuader bon nombre de gens.

Parallèlement, nous essayons de passer des conventions avec les pays voisins, notamment avec le Brésil et le Surinam. Dans ce domaine comme dans d'autres – le terrorisme, par exemple –, c'est en travaillant au-delà de nos frontières que nous pouvons être le plus efficace à l'intérieur de notre territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion