Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brigitte Barèges

Réunion du 4 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Barèges :

Ces gradés et ces gardiens de la paix exercent une profession de plus en plus exposée au danger – M. Gremetz lui-même l'a reconnu. Il est légitime que ces professionnels particulièrement méritants perçoivent une rémunération à la hauteur des exigences et des risques de leur métier. En outre, la plupart d'entre eux subissent un coût de la vie élevé, en matière de logement par exemple, puisqu'ils doivent vivre en ville.

Mérite et cherté du coût de la vie étaient déjà reconnus dans le protocole d'accord sur les corps et carrières du 17 juin 2004, qui récompensait le professionnalisme et le mérite de ces agents en étoffant leurs perspectives de carrière.

Dans le contexte de la révision générale des politiques publiques et de ses conséquences sur les effectifs, le budget pour 2009 vous permettra-t-il de poursuivre la mise en oeuvre de ce protocole ? Au-delà, conformément à l'engagement du Président de la République de permettre aux Français de travailler plus pour gagner plus, d'autres avancées sont-elles envisagées pour ces policiers ? Gradés ou gardiens de la paix, ils patrouillent nos rues pour assurer notre sécurité. À la différence de l'opposition, nous savons que nous pouvons vous faire confiance pour ne pas les oublier, madame la ministre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion