Ce plan concerne d'abord Paris – c'est le plan dit « 1000 caméras à Paris ». Élaboré avant l'été, il est en cours de réalisation et sera achevé d'ici deux ans. Ainsi, le nombre de caméras dans le 19e arrondissement passera de 19 à 76 d'ici 2010.
Dans les transports publics, 56 000 caméras seront installées en deux ans, soit une augmentation de 14 000 unités par rapport aux 42 000 caméras actuellement utilisées. L'objectif pour la SNCF, qui n'en utilise que 8 000, est fixé à 13 500 : on sait en effet que les caméras auraient pu empêcher certains incidents dramatiques des récents mois de se produire, et sans doute de sauver des vies humaines. Dans plusieurs sites prioritaires tels que les mezzanines de la gare du Nord, de nouvelles installations ont déjà été effectuées depuis l'été.
Le plan concerne également des utilisateurs extérieurs à l'État. En 2007, nous avons ainsi contribué à financer 415 projets. J'ai également proposé de financer l'intégralité du renvoi d'images des centres de supervision municipaux vers les services de police. En octobre dernier, 61 centres étaient raccordés ; ils sont 101 aujourd'hui et seront 150 à la fin de l'année, les travaux de raccordement étant assez longs.
C'est pour soutenir les initiatives locales que le budget du fonds interministériel de prévention de la délinquance, ou FIPD, comporte pour 2007 une enveloppe de 30 millions d'euros consacrée à la vidéo.
J'ai également proposé de mettre ces crédits à disposition des bailleurs sociaux, qui ont souvent des besoins aux alentours des immeubles.