Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 4 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Sécurité

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

…mais aussi des escroqueries sur Internet, qui explosent littéralement. Et comme toujours, les plus fragiles sont les premières victimes. C'est la raison pour laquelle je compte proposer très prochainement un plan global de prévention et de sanction contre les escroqueries.

Il est vrai, monsieur Lagarde, que les plans de prévention de la délinquance ne sont pas tous encore finalisés. Mais une cinquantaine ont déjà été transmis au conseil interministériel de prévention de la délinquance. Rappelons que ces outils n'ont été prévus que par la loi de mars 2007, et que le décret d'application n'est sorti que quelques mois plus tard : en moins d'un an, nous avons tout de même déjà considérablement progressé. La date limite pour les établir est fixée au 31 mars 2009. Cela laisse le temps de la discussion et de la concertation avec les élus, qui ont un rôle tout à fait essentiel en la matière. Pour les documents cadres qui vont guider ensuite les contrats locaux de sécurité du département, il faut aussi savoir prendre le temps de la réflexion, et s'appuyer sur un certain nombre d'études précises.

La lutte contre l'insécurité routière, M. Moyne-Bressand l'a rappelé, est elle aussi un défi majeur. Le bilan des neuf premiers mois de l'année 2008 apparaît prometteur puisque le nombre de tués a diminué de 10,5 %, ce qui représente 361 vies sauvées – là aussi, je préfère des chiffres concrets – et 10 300 blessés de moins que l'année dernière. Pour autant, même si nous avons de bons résultats, il faut continuer à être très présents, notamment dans la réorganisation du dispositif de sécurité routière : je pense réduire les effectifs – il s'agit surtout de la gendarmerie – affectés sur les autoroutes, au final beaucoup moins dangereuses. Certes, les accidents y sont beaucoup plus spectaculaires, mais, au total, on y déplore moins de morts et de blessés que sur les routes secondaires, vers lesquels je veux donc réorienter le dispositifs.

J'ajoute que nous pouvons nous appuyer sur plusieurs autres facteurs pour améliorer les résultats en termes de sécurité routière. En effet, nous savons que si la vitesse a diminué – ce qui a entraîné la réduction de moitié le nombre de morts –, nous avons encore de gros problèmes avec la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants. C'est la raison pour laquelle j'ai doté les forces de l'ordre de tests salivaires rapides pour la lutte contre la consommation de stupéfiants et demandé la mise en place d'éthylotests anti-démarrage. Il nous faudra continuer en ce sens. La LOPPSI 2 y contribuera en prévoyant des sanctions plus dissuasives, notamment la confiscation des véhicules pour les délits routiers les plus graves. Madame Batho, visiblement, vous ne connaissez pas bien non plus le contenu de la LOPPSI en la matière : la LOPPSI ne remettra pas en cause la LOPSI…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion