Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 4 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Sécurité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Madame la présidente, madame la ministre, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, la sécurité est, chacun le reconnaît, l'une des préoccupations principales de nos concitoyens. Il y a quelques années, c'était même la première d'entre elles, tant la période 1997-2002 fut marquée par un laisser-aller, une négligence et une indulgence coupables à l'égard de délinquants et de criminels trop souvent considérés, par un tour de passe-passe idéologique, comme des victimes soit factuelles, soit structurelles d'une société qui, pour ne pas les avoir suffisamment compris, les aurait poussés vers la délinquance. Le même tour de passe-passe idéologique s'appliquait d'ailleurs aux forces de police et de gendarmerie, trop souvent soupçonnées de commettre des abus de pouvoir et d'avoir des pratiques attentatoires aux libertés publiques.

Pourtant, chacun sait, ou devrait savoir, que, dans une société équilibrée, donc démocratique, liberté et sécurité sont indissociables. La bonne pratique politique consiste en effet dans la recherche constante de l'équilibre entre liberté des individus et sécurité collective. C'est bien dans ce cadre, madame la ministre, que s'inscrit le projet de budget de la mission « Sécurité », dont la hausse globale des crédits de 2,2 % traduit le volontarisme de votre action.

Votre projet de budget s'inscrit dans un contexte que l'on peut définir en quatre points.

Le premier est la réussite de la politique de lutte contre la délinquance que vous menez depuis plus d'un an : le nombre des victimes a diminué de 140 000, la délinquance de proximité a baissé de 8,4 %, la délinquance générale de 2,3 % et le taux d'élucidation est passé de 35,4 % à 37,16 %, alors qu'il n'était que de 25 % en 2001.

Le deuxième est l'évolution des formes de délinquance, auxquelles il importe de s'adapter de manière constante et au premier rang desquelles je citerai le difficile dossier des violences intrafamiliales et les escroqueries sur Internet.

Le troisième est le maintien d'une menace terroriste dans un contexte international qui demeure très délicat et qu'il ne faut, à l'évidence, jamais perdre de vue.

Le dernier est le regroupement des forces de police et de gendarmerie sous l'autorité du ministre de l'intérieur, préparé depuis plusieurs années, et qui favorisera une organisation plus cohérente et plus efficace ainsi que la mutualisation des fonctions, des formations et des matériels.

Toutefois, je tiens à rappeler, même si ce n'est pas l'objet du projet de loi de finances, que ce regroupement suscite quelques inquiétudes auxquelles il conviendra de répondre précisément, madame la ministre, avec le même souci de transparence que celui qui vous anime dans la conduite de votre ministère.

Dans ce contexte général, votre projet de budget présente plusieurs caractéristiques principales.

En premier lieu, l'activité des policiers et des gendarmes est recentrée sur le terrain, c'est-à-dire sur leur coeur de métier. Il importe en effet que les missions administratives et techniques soient remplies par des personnels administratifs et techniques, et non par du personnel en uniforme. Vous avez prévu, à cette fin, le remplacement de 1 200 gendarmes et policiers en 2009.

Ensuite, les moyens mis à la disposition des policiers et des gendarmes sont modernisés, grâce au développement de la police technique et scientifique et à l'extension la vidéoprotection : 100 millions d'euros en autorisations d'engagement et 40 millions en crédits de paiement sont ainsi mobilisés.

Enfin, la protection des policiers et des gendarmes est améliorée, puisque 11 millions et 14 millions sont affectés respectivement à la police et à la gendarmerie, afin d'équiper les forces de l'ordre de différents matériels de protection.

Au total, le budget de la mission « Sécurité » s'élève à 16,16 milliards d'euros en autorisations d'engagement et à 16,23 milliards en crédits de paiement. Les programmes « Police nationale » et « Gendarmerie nationale » sont d'ailleurs très équilibrés, ce qui démontre, madame la ministre, votre volonté personnelle et celle du Gouvernement de répartir l'effort de sécurité sur l'ensemble de notre territoire national.

Votre objectif est double : il s'agit, tout d'abord, de poursuivre votre effort, notre effort, en faveur de la sécurité, tout simplement parce que nous la devons à nos compatriotes et, ensuite, de moderniser, de mutualiser et de rendre encore plus efficaces les moyens affectés à la sécurité publique. Les députés du groupe UMP, qui partagent ces objectifs, soutiendront votre projet de budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion