Les crédits demandés pour 2009 au titre des dépenses de personnel progressent de 3 %. Trois mesures catégorielles principales sont prévues pour la gendarmerie. L'entrée en vigueur des nouvelles grilles indiciaires au 1er janvier 2009 se traduit par un abondement des crédits de 11,4 millions d'euros. Au titre de l'annuité du PAGRE rénové, 20 millions d'euros sont prévus. Enfin, la prime de résultats exceptionnels est reconduite.
Les crédits de fonctionnement progressent. Les dépenses de loyer, évaluées à 420 millions d'euros, continuent à augmenter et constituent le principal poste de dépense.
Malheureusement, les crédits d'investissement s'effondrent dangereusement. Je regrette que le renouvellement des blindés et la poursuite de l'acquisition des hélicoptères de surveillance et d'intervention ne puisse se faire dans l'immédiat.
La commission de la défense a donné un avis favorable aux crédits du programme 152, « Gendarmerie nationale » pour 2009. Je demande à l'Assemblée de se prononcer dans le même sens. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)