Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 4 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Sécurité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy, rapporteur pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

C'est que, parallèlement, des crédits significatifs sont inscrits dans le budget afin de poursuivre des politiques déjà engagées. Les crédits de modernisation des fichiers et des équipements s'élèvent à 22 millions et ceux qui relèvent de l'accompagnement social, notamment pour la police nationale, à 23 millions.

Ce budget est donc placé sous le signe du rapprochement de la police et de la gendarmerie sous un même toit, celui de votre ministère et, par voie de conséquence, d'un certain nombre de mutualisations et de mises en synergie. Nous en constatons déjà le succès en ce qui concerne la fusion de la direction des renseignements généraux et de la DST dans la nouvelle direction centrale du renseignement intérieur.

Un des objectifs de ce budget est de permettre à nos gendarmes et à nos policiers de retrouver leur coeur de métier, c'est-à-dire de prévenir, autant que possible, la délinquance, par une présence effective sur le terrain, de lutter contre ses effets, et d'améliorer le taux d'élucidation.

Renforcement des moyens, mutualisation, retour au coeur de métier, tout cela vise à réduire la délinquance. Faisons le point dix ans après 1998, année qui fut l'une des pires pour l'augmentation de la délinquance. 1998 à 2001 – et 2002 encore, car notre politique n'a commencé de porter ses fruits qu'en 2003 – furent en effet des années noires de très forte augmentation de la délinquance. Certes, en 2008 la criminalité globale est en augmentation de 0,67 % par rapport à 1998. On pourrait donc croire qu'il n'y a pas eu d'amélioration. Mais en fait, il y a eu, l'an dernier, 5,83 crimes et délits pour cent habitants, contre 6,9 en 2001-2002. Un point de moins, voilà qui est considérable et qui prouve bien que les efforts engagés ont porté leurs fruits, y compris pour les atteintes à l'intégrité des personnes. Pour la première fois en 2007, on a enregistré une baisse, minime certes, de 0,2 % pour cette catégorie. C'est d'autant plus appréciable qu'une grande partie des actes visés concernent les violences conjugales. Comme les plaintes à ce sujet sont beaucoup plus nombreuses qu'autrefois – il est heureux que l'omerta dans ce domaine soit en voie de disparition – on mesure toute l'importance des progrès accomplis. Il faut poursuivre dans cette voie.

Ces résultats sont liés aux efforts de réorganisation. Je salue le travail réalisé avec la création des UTEQ, les unités territoriales de quartier, et des compagnies de sécurisation, qui remplacent à certains égards, sans en supprimer totalement la nécessité, les compagnies républicaines de sécurité. La combinaison des moyens des UTEQ et de ces compagnies donne à l'action de la police un effet aussi immédiat que possible.

Compte tenu du rapprochement de la police et de la gendarmerie, je terminerai mon propos en examinant de plus près l'un des instruments de notre politique de sécurité, créé il y a un peu plus de six ans, les groupes d'intervention régionale. C'est un incontestable succès. On avait dénoncé le bruit fait autour de leur création et les limites de leur intervention. Mais, sur le terrain, les GIR se révèlent des outils efficaces, à vocation réellement interministérielle puisque non seulement police et gendarmerie ont appris à mieux travailler ensemble, mais encore les services fiscaux et les douanes y collaborent.

Le budget pour 2009, qui comporte déjà des crédits pour la LOPPSI 2 que nous attendons, est un budget solide qui permettra de poursuivre la lutte, jamais gagnée, pour améliorer la sécurité dans notre pays. La commission des lois a adopté sans hésitation les crédits de la mission « sécurité » pour 2009. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion